De L’héritage Rouge

De L’héritage Rouge Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Présentation du dogue de bordeaux avec Esprit Dog

Le Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux

Description générale



Typiquement un molossoïde brachycéphale concaviligne. Le Dogue de Bordeaux est un chien puissant, dont le corps très musclé conserve un ensemble harmonieux. Il est construit plutôt près de terre. Trapu, athlétique, imposant, il a un aspect dissuasif. Le Dogue de Bordeaux est doué pour la garde qu'il assume avec vigilance et un grand courage mais sans agressivité. Bon compagnon, il est très attaché à ses maîtres et très affectueux ; il est calme, équilibré avec un seuil de réponse (réaction) élevé. Le mâle a un caractère généralement dominant.



La tête est volumineuse, anguleuse, large, assez courte, trapézoïdale. Le cou est très fort, musclé, presque cylindrique. Le dos est large et musclé, le garrot bien marqué, le rein large, assez court et solide.



La circonférence de la poitrine doit être de 0,25 m à 0.35 m supérieure à la hauteur. La peau est épaisse et suffisamment ample, le poil est fin, court et doux au toucher, unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l'acajou à l'isabelle, mais jamais de couleur chocolat.



Les taches blanches peu étendues sont admises au poitrail et à l'extrémité des membres. Trois variétés de masque sont admises : masque noir, masque marron et sans masque.



Le mouvement est assez souple pour un molosse. Le mâle mesure de 60 à 68 cm au garrot pour un poids 50 kg au moins et la femelle de 58 à 66 cm pour un poids de 45 kg au moins.






 

Le standard

Le standard

Informations FCI:

 

N° FCI : 116


Groupe FCI : Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races 


Reconnue par FCI : Depuis 1954



 



Particularités physiques

Particularités physiques

Son poil : court, fin et de texture douce.

Sa couleur : unicolore, dans toutes les nuances de fauve (de l'acajou à l'isabelle). De petites marques blanches au poitrail et à l'extrémité des pattes sont tolérées.

Sa tête : massive, anguleuse, en forme de trapèze vue de face, sillonnée de rides symétriques et mobiles de part et d'autre du sillon central. Le stop est très accusé, formant presque un angle droit avec le chanfrein.

Ses oreilles : de petite taille par rapport à l'ensemble, de couleur plus sombre que la robe, légèrement relevées à leur attache, tombantes, mais sans être pendantes, attachées plutôt haut.

Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette à brun foncé, affichant un regard franc et déterminé.

Son corps : puissant, avec la ligne du dessus bien soutenue, le garrot bien marqué, le dos large et à la musculature développée, le rein court et solide, la poitrine puissante, les côtes bien cintrées et descendues, le ventre plutôt rehaussé et ferme.

Sa queue : forte à son attache, atteignant le jarret (pas plus), portée bas et souplement. Relevée en angle droit ou à 120° lorsque le chien est en action, sans s'enrouler.

Comportement



Le Dogue de Bordeaux a un instinct territorial assez marqué. Il surveille avec vigilance son environnement, ne s'intéressant pas, généralement, aux mouvements effectués à l'extérieur de la clôture ou de la limite virtuelle qu'il s'est fixée. . De son passé de chien de combat, il a hérité d'une détermination et d'un courage remarquables, sans pour autant être agressif. De par sa force, son instinct protecteur et son aspect dissuasif, le Dogue de Bordeaux est un gardien de haute volée.Il sait parfaitement faire la différence entre un invité et un intrus.

Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux, très attaché à son maître et à sa famille

c'est un chien tranquille qui aime plaire à son maître et qui en connait toutes les petites habitudes. En cela, il est un excellent chien de compagnie, d'autant plus qu'il se montre plutôt doux avec les enfants.

Education

Le Dogue de Bordeaux peut très bien tirer profit de ses dimensions imposantes pour prendre le dessus, notamment chez le mâle qui présente un caractère dominant. Voilà pourquoi ce chien doit être éduqué  avec patience, douceur, parfois avec fermeté dès son jeune âge, mais toujours sans violence, en respectant une logique canine et non humaine. La volonté de faire plaisir à son maître et les encouragements de ce dernier feront le reste.

Le Dogue de Bordeaux n'est pas particulièrement têtu, il se plie volontiers aux règles établies dès lors qu'il les a comprises. C'est un chien très patient et tolérant avec les membres de sa famille

Santé

Le Dogue de Bordeaux est un chien robuste, mais il fait partie des races présentent des prédispositions à certaines affections, dont la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques (sténose aortique). Il est surtout concerné par l'hyperkératose des coussinets, également appelée kératodermie naso-plantaire : une affection de la peau caractérisée par un épaississement cutané localisé au niveau des coussinets. Elle peut provoquer des fissures et saignements accompagnés de douleurs. Les dépistages permettent de réduire le risque de voir cette affection apparaître chez les chiots.

Il est conseillé de vérifier régulièrement la propreté des oreilles et des dents du chien (tous les jours pendant ses premières semaines à la maison, pour l'habituer à se laisser manipuler).


 

Alimentation

D'une façon générale la qualité de l'alimentation est fondamentale pour avoir un chien en bonne santé. Elle l'est plus particulièrement encore pendant la période de croissance. Le Dogue de Bordeaux a une croissance longue. jusqu'à 18-20 mois. Cette période est cruciale pour qu'il devienne un adulte solide et en pleine forme. Une alimentation de bonne qualité évitera bien des problèmes articulaires et osseux auxquels sont souvent sujets les grands chiens. 

Conditions de vie

Le Dogue de Bordeaux est un chien calme, très proche de ses maîtres, qui préférera vivre à la maison avec des maîtres présents qui lui accordent du temps (jeux, promenades et câlins), plutôt que de passer ses journées, seul. Le cadre idéal pour lui est bien évidemment d'avoir le jardin, les jeux, les promenades et les câlins. Attention toutefois : pour le maître, il est plus contraignant de posséder un chien de ce gabarit en appartement, qu'en maison avec jardin.